1 - Les raisons qui ont conduit mes recherches vers l'adoption de la "solution résine":
Dans le but de remplacer le verre minéral, le plexiglas,... je pensais vernir mes aquarelles, trouvant toutefois ce matériau trop fragile, j'ai recherché une solution de substitution apte à assurer pleinement et durablement la protection de mes tableaux et j'ai découvert la RESINE EPOXY.
Par ailleurs, je tenais à supprimer l'encadrement habituel (cadre+passe-partout) afin de moderniser la présentation des aquarelles et ainsi me rapprocher de la présentation des peintures à l'huile, à l'acrylique, mixtes,..., une démarche à mon sens optimiste, afin de faire valoir et mieux connaître l'aquarelle auprès des autres peintres et en particulier lors des salons ou des expositions multitechniques.
Au fil du temps, j'ai constaté que :
- la résine assure une meilleure protection des couleurs (elle est traitée anti UV) et améliore leur intensité ;
- les reflets de surface sont atténués par rapport aux vitres traditionnelles ; il est de plus possible d'opérer des traitements de surface (ponçage) qui permettent un aspect brillant, satiné ou mat ;
- l'entretien est aisé, en cas de rayures notamment, à l'aide d'un produit de lustrage (du type lustreur pour carosserie), action qui n'est pas possible sur un vernis ;
- il n'est pas risqué, compte tenu de la solidité de la couche de résine, de faire transporter ses oeuvres par voie postale ou autres, dans cette situation les économies de déplacements ne sont pas négligeables ;
- l'absence de cadre, qui peut toutefois être conservé, permet de juxtaposer les oeuvres sous la forme de diptyque, triptyque,...;
- les galéristes n'ont plus à manipuler des aquarelles vitrées, qu'ils considérent souvent trop fragiles.
Mon coeur balance (triptyque)
Prochain article : MATERIELS ET MATERIAUX UTILISES
N'hésitez pas déposer un COMMENTAIRE (voir bas de page) ou
à vous inscrire sur la NEWLETTER de ce site (colonne de droite