Je viens de proposer pour la première fois, lors d'une exposition d'Aquarelles, une nouvelle forme de présentation de mes tableaux :
L'Aquarelle glaçée
(voir l'album dans la galerie)
Mes recherches ont été guidées par le souhait d'exposer les oeuvres à l'Aquarelle façon Huile, Acrylique,..., autrement dit en les affranchissant de leur cadre ; c'est à mon sens une démarche optimiste, ambassadrice et apte à un rapprochement des diverses techniques picturales, donc des peintres.
L'enjeu
- se rapprocher au plus près de la présentation actuelle des Aquarelles, mais sans passe partout, ni cadre ;
- supprimer le verre trop fragile, en garantissant une vraie protection de l'oeuvre et ce quelquesoit le type de papier utilisé ou son format ;
- élargir les possibilités créatives et peut être faire avancer la technique et le matériel adaptés à l'Aquarelle, la balle est là dans le camp des chimistes.
De quoi s'agit-il ?
Aprés avoir marouflé mon Aquarelle sur un support rigide, je l'ai recouverte d'une couche de résine de 2 mm (soit l'épaisseur du verre actuellement utilisé dans l'encadrement), ce produit est employé notamment par l'industrie nautique pour la protection des coques, planches,...
Le résultat
- la surface à l'aspect du verre, mais pas sa fragilité. Je trouve par ailleurs que les reflets sont atténués ;
- les effets (lavis, fusions, festons, auréoles, retraits,...) ne sont pas altérés ;
- les couleurs sont légérement intensifiées ;
- le papier ne peut plus gondoler, puisque marouflé et à l'abri de l'air;
Questionnement
S'agissant bien sûr d'une recherche empirique, je n'ai pas encore assez de recul dans le temps pour juger de l'évolution du produit, mais je reste "optimiste" car les marins que j'ai pu rencontrer m'ont rassuré.
N'hésitez pas à commenter cet article, c'est en partageant nos idées que nous ferons progresser et mieux connaître ce merveilleux médium.
Jean-Paul LIMOUSI