Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 09:42

IMG 1259

 

Je viens de proposer pour la première fois, lors d'une exposition d'Aquarelles, une nouvelle forme de présentation de mes tableaux :  

                                                                

               L'Aquarelle glaçée

              (voir l'album dans la galerie)

 

Mes recherches ont été guidées par le souhait d'exposer les oeuvres à l'Aquarelle façon Huile, Acrylique,..., autrement dit en les affranchissant de leur cadre ; c'est à mon sens une démarche optimiste, ambassadrice et apte à un rapprochement des diverses techniques picturales, donc des peintres.

 

 

L'enjeu

 

   -  se rapprocher au plus près de la présentation actuelle des Aquarelles, mais sans passe  partout, ni cadre ;

   - supprimer le verre trop fragile, en garantissant une vraie protection de l'oeuvre et ce quelquesoit le type de papier utilisé ou son format ;

    -  élargir les possibilités créatives et peut être faire avancer la technique et le matériel adaptés à l'Aquarelle, la balle est là dans le camp des chimistes.

 

De quoi s'agit-il ?

 

 Aprés avoir marouflé mon Aquarelle sur un support rigide, je l'ai recouverte d'une couche de résine de 2 mm (soit l'épaisseur du verre actuellement utilisé dans l'encadrement), ce produit est employé notamment par l'industrie nautique pour la protection des coques, planches,...

 

Le résultat

 

   -  la surface à l'aspect du verre, mais pas sa fragilité. Je trouve par ailleurs que les reflets sont atténués ;

   -  les effets (lavis, fusions, festons, auréoles, retraits,...) ne sont pas altérés ;

   -  les  couleurs sont légérement intensifiées ;

   -  le papier ne peut plus gondoler, puisque marouflé et à l'abri de l'air;

 

Questionnement 

 

 S'agissant bien sûr d'une recherche empirique, je n'ai pas encore assez de recul dans le temps pour juger de l'évolution du produit, mais je reste "optimiste" car les marins que j'ai pu rencontrer m'ont rassuré.

 

N'hésitez pas à commenter cet article, c'est en partageant nos idées que nous ferons progresser et mieux connaître ce merveilleux médium.  

 

                                                         Jean-Paul  LIMOUSI

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
I have found very useful information over there, thanks for sharing this. please try to add more informative posts in order to keep us in touch.
Répondre
G
J'aimerais savoir si un simple fixatif pour aquarelles ou gouaches suffit ? Merci d'avance
Répondre
S
Bonjour<br /> Je suis stupéfaite par cette technique de protection.<br /> Je travaille au crayon de couleur <br /> Pensez vous que je puisse faire de même?<br /> Merci
Répondre
J
Bien sûr et vous allez être surprise par le rendu de couleurs' . A noter que les gris fabriqués à partir des complémentaires livrent leur mélange lorsque l'on se rapproche de l.oeuvre et retrouve leur aspect lorsque l'on s'en éloigne<br /> <br /> Par ailleurs, l.intensite des couleurs est protégée dans le temps, en effet la plupart des résines sont aujourd'hui traitées anti UV<br /> Bonne soirée et merci pour votre question Jean -Paul
S
Great Article it its really informative and innovative keep us posted with new updates. its was really valuable. thanks a lot.
Répondre
H
Such a very useful article. Very interesting to read this article.I would like to thank you for the efforts you had made for writing this awesome article.
Répondre

Presentation

  • : Aquarelle : les yeux dans l'eau
  • : Un autre regard sur l'aquarelle et le souhait de partager ma passion pour ce médium génial. Jean-Paul LIMOUSI
  • Contact

VISITE EN MUSIQUE

Archives

Catégories